Agence d'Amiens
Agence de Bresles
Agence de Compiègne
Actualités

Quid sur la peinture de toiture

Une envie de donner une nouvelle jeunesse à votre toiture ? Rien de mieux qu’une peinture de toiture professionnelle pour la protéger des agressions pendant plusieurs années tout en lui donnant un nouvel éclat. Dans le cadre de la rénovation toiture, cette solution est excellente pour parfaire l’étanchéité du toit tout en anticipant l’apparition de mousse. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Pourquoi opter pour la peinture ?

Fortes chaleurs, précipitations, neige, gel, etc. toutes ces agressions naturelles affaiblissent la toiture de votre maison. Au fil du temps, les dégâts peuvent être d’ampleur, entraînant une perte d’étanchéité, dans le pire des cas une infiltration à l’intérieur des combles. D’ailleurs, les travaux de rénovation toiture doivent se faire à une certaine fréquence.
Le saviez-vous, la peinture de toiture peut s’avérer avantageuse pour votre habitation. Incontournable pour vous protéger des infiltrations, elle garantit l’étanchéité du toit. C’est une solution peu coûteuse pour améliorer l’isolation thermique de vos combles tout en évitant les coûteux travaux de rénovation.
Un simple coup de peinture suffirait à redonner de l’éclat à votre toit au vu du large choix de teintes qui s’offre à vous. Cerise sur le gâteau, la peinture de toiture hydrofuge est adaptée à tous les types de toits.

Une peinture de toiture adaptée avant tout

Une fois que vous avez mis en place votre projet, il s’agit de choisir maintenant une peinture adaptée. Vous l’aurez compris, on n’applique pas les mêmes peintures sur tous types de toits. Pour le toit en tuiles, il s’agirait des peintures prêtes à l’emploi qui couvrent environ 5m2 de toiture le litre. En général, ces peintures sont toutes opaques, perméables et avec une grande résistance aux UV. Leur application est très agréable également.
Pour le toit de tuiles en terre cuite, il est nécessaire d’appliquer d’abord un traitement anti-mousse, dans l’idéal 48 heures avant l’application de la peinture. Pour le toit métallique, la suppression des mousses et des oxydations à la brosse intervient avant d’appliquer la peinture en deux couches.

Quant au toit en fibrociment, le choix se porte surtout sur la peinture à base de résine, conçue spécifiquement pour retarder autant que possible l’apparition des mousses. Cependant, les travaux doivent toujours commencer par le nettoyage et le dérouillage du toit avant d’appliquer la peinture de toit.

La peinture réfléchissante : un choix de mise

Peu importe le type de toiture, les peintures réfléchissantes restent idéales pour obtenir de très bons résultats. Le plus souvent constituées d’acrylique, notamment à base d’eau, elles permettent de renvoyer la chaleur du soleil pour que cette dernière entre à l’intérieur du logement.
Ce type de peinture est également conseillé pour renforcer l’isolation des combles. Rien de plus efficace pour éviter de transformer votre salon en four durant les étés caniculaires !

Faire appel à un professionnel

Peindre une toiture est loin d’être une tâche banale. C’est un processus à la fois délicat et dangereux, sachant que c’est un travail de hauteur qui représente des risques majeurs.

Une entreprise de rénovation possède alors des artisans, qui ont l’expertise nécessaire pour vous garantir un travail bien fait, réalisé dans les temps. D’ailleurs, un professionnel est dans l’obligation de vous proposer un devis clair en fonction du travail. Ce devis doit inclure différentes informations vous permettant d’avoir un aperçu sur les travaux, leur ampleur et leur coût.

Facebook
Twitter
LinkedIn