Agence d'Amiens
Agence de Bresles
Agence de Compiègne
Actualités

Façade à rénover ? Voici nos conseils

Rénover la façade d’une maison n’est pas une petite affaire. Il ne s’agit pas de repeindre la façade seulement. Certaines étapes sont nécessaires dans la rénovation des murs d’une habitation. Aussi, notre entreprise ravalement de façade Oise vous donne des conseils pour bien rénover votre façade.

Apprêter correctement la façade

En fonction du support, le nettoyage de façade est plus ou moins léger. L’idée est d’avoir un support sain et propre avant d’appliquer la peinture ou l’enduit. Décrasser la façade est la première étape. Avec une brosse ou un nettoyeur haute pression et un jet d’eau, vous pouvez supprimer chaque imperfection.

Les spécialistes de notre entreprise nettoyage façade maison vous recommandent également d’enlever les parties friables. Une fois le support sain et propre, plusieurs désordres peuvent apparaître (fissures, remontées humides, etc.). Ces imperfections sont le signe de la construction en mouvement. Vous devez traiter et stabiliser ces défauts avant de poser un autre revêtement de façade.

Notre entreprise nettoyage façade maison conseille vivement d’appliquer l’hydrofuge ou l’anti-mousse en respectant les indications du fabricant. Il faut noter que quelques propriétaires seulement pensent à en acheter durant la rénovation de la façade, néanmoins l’anti-mousse protège efficacement contre les infiltrations et l’humidité. Cette protection est essentielle pour avoir une peinture davantage tenace.

Identifier les défauts des murs pour bien les traiter

Retirer les mousses

 

Il n’est pas facile d’échapper aux mousses, aux champignons et aux lichens sur votre façade. Ils sont présents dans les zones fortement humides. La solution est le lavage sous pression. Ensuite, vous devrez pulvériser au rouleau le liquide curatif afin d’éliminer des micro-organismes bien présents mais invisibles.

Enlever le farinage

 

Vous pouvez passer la main sur votre mur, si la poussière de la couleur du mur reste sur la paume de votre main cela signifie que le revêtement a mal tenu. Le nettoyage léger sous pression à l’eau est la meilleure solution. Cela supprimera chaque particule non adhérente.

Il faut aussi souligner que les craquelures visibles sur une façade ne sont pas jolies à voir. Vous devrez poser un revêtement semi-épais.

Faire disparaître les fissures et nettoyer

 

Si la fissure est large de 2 mm, elle ne nécessitera aucune intervention du maçon. Une fissure de plus de 2 mm de largeur nécessitera ainsi l’intervention du maçon. Vous pouvez reboucher une fissure large de 2 mm avec du ciment. Ensuite, appliquez un solide revêtement d’imperméabilité. Ce revêtement doit aussi être souple.

Vous devez aussi nettoyer des salissures diverses. Ces dernières proviennent de la rouille, de la pollution, de la carbonisation du béton, etc. Nettoyer la façade de maison à haute pression avec un détergent adapté à la surface devrait être très utile. Vous pouvez achever votre nettoyage par un rinçage à l’eau.

Choisir le revêtement

L’enduit protège une habitation, l’unifie et peut définir son style. Vous devez choisir minutieusement votre enduit, en tenant compte du support. Pour une rénovation façade, l’idée centrale est de respecter la maison et son support. Le mur du logement régule chaque échange de gaz, gage d’une respiration correcte pour le domicile. L’enduit retenu contribue également au confort dans l’habitation.

Pour la composition, vous pouvez choisir entre l’enduit en matière minérale ou organique. Les enduits minéraux respectent mieux l’ancien bâti de la maison. Vous pouvez poser certains à l’aide d’une truelle. Des produits projetables existent aussi. Ces produits sont réservés à chaque entreprise ravalement de façade oise équipé d’une machine. En général, les enduits organiques peuvent s’appliquer à la taloche et offrent aussi différentes finitions.

Refaire la peinture de la façade

La rénovation façade passe aussi par une nouvelle peinture. Vous pouvez appliquer la nouvelle peinture avec divers rouleaux pour obtenir divers styles au rendu. Pour un rendu lisse, vous pouvez par exemple mélanger soigneusement la peinture. Il faut commencer par peindre au pinceau les coins et les angles. Vous pouvez ensuite appliquer la peinture de haut en bas sans dilution, en croisant après chaque passe. Il faut faire le dernier passage sans recharger votre rouleau. Restez vigilants, le côté de la façade de votre maison se peint en une traite afin d’éviter des traces.

Facebook
Twitter
LinkedIn