Agence d'Amiens
Agence de Bresles
Agence de Compiègne
Actualités

Un toit pour la vie est un toit bien entretenu

Le toit de votre maison est un élément essentiel et son entretien régulier à ne pas négliger, pour le bien-être de votre habitation et de votre portefeuille. En effet, ne pas entretenir la toiture vous expose à des déperditions d’énergie, des infiltrations d’eau causant de l’humidité et des moisissures.

La mousse verte peut se développer sur les tuiles, empêchant la bonne circulation des eaux pluviales, leurs racines pénétrant en profondeur, créant des microfissures. L’eau va alors stagner et les tuiles devenir poreuses, craqueler et devenir gélives (sensibles au gel). La toiture étant constamment agressée par les conditions météo, la pollution environnante, le chauffage, les mousses et champignons, sa fréquence de nettoyage doit être régulière et effectuée après et avant l’hiver.

Les étapes de la rénovation toiture

Le nettoyage haute pression ou brossage

Avec un jet haute pression, attention à apprécier la distance entre le jet et les tuiles pour ne pas risquer de les casser avec la pression de l’eau envoyée. On peut ajouter de l’eau de Javel, mais avec des tuiles en terre cuite, le risque est de les rendre poreuses. De plus l’évacuation de l’eau est à prendre en compte si vous utilisez un produit toxique pour la végétation. Nettoyer toiture est une étape, mais cela ne va pas empêcher la mousse de revenir.

Les traitements anti-mousse

Il en existe plusieurs types, avec ou sans rinçage. Les solutions sans rinçage sont des produits anti-mousse à action lente, agissant sans avoir besoin de jet puissant. L’action n’est pas immédiate, elle se fera progressivement avec l’action de la pluie. La plupart des produits sont toxiques, prévoyez une protection adaptée (gants, lunettes, masques) et évitez de procéder un jour de pluie ou un jour de grande chaleur.

Une autre solution, méconnue, est possible également avec des fils de cuivre, celui-ci, combiné avec l’eau de pluie, permettant une oxydation de la mousse. Il s’agit de faire poser des fils de cuivre au ras des tuiles par un spécialiste. Ce système se change tous les 5 ans et ne s’associe pas au zinc.

Les traitements anti-humidité

Une solution hydrofuge pour toiture permet de conserver l’imperméabilité à votre toiture et d’éviter ainsi les infiltrations et l’humidité. Il s’applique à la brosse ou par pulvérisations. Le matériau de la toiture va alors absorber le produit et devenir hydrofuge.  Au préalable, il faut vérifier la compatibilité du matériau avec le produit choisi.

La sécurité 

Dans tous les cas, et pour toutes ces étapes, si vous décidez de procéder vous-même à l’entretien de votre toiture, et la protection toiture, il vous faudra sécuriser toutes les étapes:

– Ayez une tierce personne pour vous assister et prévenir les secours en cas de problème (malaise, chute…)
– Vous protéger par des lunettes, casque, gants, masque, chaussures de sécurité et harnais de sécurité pour éviter de chuter du toit.
Attention aux conditions météorologiques pour procéder.
– Disposer de matériel adéquat (par exemple, une échelle assez grande, devant dépasser d’un mètre du toit).

Et pour terminer, pensez à nettoyer les gouttières si vous en avez!

Si vous décidez de laisser ces activités très spécifiques à des entreprises spécialisées, vous aurez à choisir une entreprise de rénovation toiture ou entreprise démoussage toiture afin de vous proposer des solution hydrofuge toiture ou des peinture hydrofuge toiture.

Facebook
Twitter
LinkedIn