Provoquant jusqu’à 25 % de déperdition de chaleur, les murs mal isolés peuvent augmenter votre facture de chauffage. Pour faire d’importantes économies, vous devez penser à effectuer des travaux d’isolation. Il s’agit d’un excellent moyen pour éviter les variations de la température et profiter ainsi d’un confort thermique d’exception. Mais, quelles sont les techniques pour l’isolation des murs par l’intérieur ? Quel type d’isolant choisir ?
Pourquoi est-ce important de procéder à l’isolation des murs par l’intérieur ?
Si vous voulez assurer la performance énergétique de votre logement, vous devez penser à effectuer des travaux de rénovation. La durabilité et le confort de votre maison dépendent entièrement de la capacité d’isolation. Si vos murs sont de véritables passoires, vous subissez une hausse de votre facture de chauffage. Vous vous trouvez donc face à une maison énergivore.
Outre la déperdition de chaleur, les murs sont des conducteurs. Pour éviter les bruits émanant de l’extérieur, vous devez procéder à l’isolation phonique. Lorsque votre logement est isolé avec des matériaux de qualité, vous pouvez bénéficier d’une fraîcheur en été et d’une température ambiante conservée en hiver.
Choisir l’isolation des murs par la laine minérale
Isoler sa maison, c’est faire des économies et assurer le confort au quotidien. L’isolation laine minérale fait partie des techniques les plus utilisées pour les murs intérieurs. En revanche, vous avez le choix entre deux sortes de laine minérale : la laine de roche et la laine de verre.
La laine de verre est conçue avec du verre recyclé et du sable. Ce type d’isolation laine minérale se distingue par sa capacité à résister au feu et à emprisonner l’air. Généralement sous forme de rouleaux ou de panneaux, ce matériau isolant offre un bon rapport entre la qualité et le prix.
Quant à l’isolation laine de roche, elle provient d’un mélange entre du calcaire, de l’argile et une roche volcanique. La résistance mécanique fait partie des avantages de l’utilisation de cette laine pour l’isolation intérieure de votre maison. Il faut préciser que la qualité de votre isolation laine de roche joue un rôle capital pour le confort de votre logement en toute saison.
L’isolation multi-réflecteur
L’isolant multi-réflecteur est une sorte de complexe technique ayant une petite épaisseur, mais composée de films réflecteurs et de séparateurs. Les films réflecteurs sont des moyens pour obtenir une réflexion du rayon thermique tel que le concept du double vitrage. Au sujet des séparateurs, ce sont des mousses ou des ouates. Le mode de fonctionnement de cet isolant reste simple :
- en été : les rayonnements sont reflétés vers l’extérieur ;
- en hiver : votre logement ne subit pas le froid, car la chaleur est directement restituée à l’intérieur de chaque pièce de la maison.
Contrairement à l’utilisation de matériaux isolants traditionnels comme la laine, l’isolation multi-réflecteur est plus mince. Ce matériau est adapté à des bâtiments non résidentiels ou résidentiels pour une parfaite isolation intérieure des murs. En principe, l’isolation des murs multi-réflecteurs sert à isoler une maison en rénovation. Alliant l’économie, le confort et le respect de l’environnement, ce matériau isolant se distingue par son efficacité.
Bien qu’il s’agisse d’un isolant mince, vous allez profiter d’une bonne température pendant la saison hivernale et estivale. Au lieu de transporter des isolants difficiles à porter et à poser, vous pouvez choisir un moyen plus facile avec ce matériau. La durabilité de cet isolant fait partie de ses qualités, car il s’agit d’un matériau imperméable. Vous faites un investissement à long terme puisque l’isolation ne craint pas l’humidité ni les rongeurs. Vous ne favorisez pas le développement de rongeurs à l’intérieur des murs vu que l’isolant est de faible épaisseur.