Outre le fait que le ravalement est obligatoire dans certaines communes, parfois tous les 10 ans, il est recommandé de le faire dans une moyenne de 10 à 15 ans, lorsque la façade paraît défraîchie, fissurée ou abîmée. N’oubliez pas que la façade est le premier élément visuel de votre bien, sa carte de visite en quelque sorte. Ainsi, si le ravalement permet de donner une seconde jeunesse, c’est aussi l’occasion de faire un « check-up » sur l’état général d’une façade, avant sa remise en état, qui se fait toujours dans le respect de l’aspect originel.
En effet, de multiples imperfections (malfaçons, petits défauts, …) peuvent apparaître puis s’accumuler au fil du temps, sans compter les intempéries, ou encore le travail du sol, susceptibles de fragiliser une structure comme de créer des problèmes d’infiltration, voire d’isolation.
Quel est le coût d’un ravalement ?
Les travaux de ravalement sont à la charge des propriétaires (pour les maisons individuelles) ou de la copropriété (pour les logements collectifs) et leur coût dépend de la nature des travaux en question comme de la surface à traiter. Il est important d’établir un diagnostic précis de l’état général de votre façade car ce dernier permet de déterminer si le ravalement peut ne porter que sur un simple nettoyage, un décapage, un embellissement, un traitement, une réparation, une protection du revêtement, ou bien encore sur la somme de ces travaux. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel de confiance, tel Picardie Rénovation, pouvant intervenir à Clermont, Amiens, Méru, Saint-just-en-chaussée, Crillon et Grandvilliers.
Pourquoi faire ravaler sa façade ?
Avec le temps, les façades s’abîment : salissures, fissures, mousses, remontées capillaires, toutes les agressions possibles venues de l’extérieur (pollution, aléas climatiques, humidité, chaleurs excessives, froidures) et parfois même de l’intérieur. Négliger leur entretien, c’est retarder l’échéance et souvent se retrouver avec des dommages plus importants. Un ravalement de façade garantit une remise à neuf de votre façade, pour une meilleure longévité et un entretien optimal. Si vous désirez vendre votre bien, préserver son capital esthétique, c’est également une plus-value.
Comment se déroule un ravalement de façade ?
L’échafaudage
Lors du ravalement, la pose d’un échafaudage n’est pas obligatoire mais s’impose (la loi ne stipule pas l’obligation mais regorge de recommandations diverses comme de normes). En effet, ce dernier garantit l’efficacité et la sécurité des travaux durant chaque phase de ravalement, en permettant un accès sécurisé aux façades. Dans le cas d’un échafaudage sur la voirie, une autorisation est obligatoire.
Les 5 étapes du ravalement
A noter qu’il est toujours préférable de faire réaliser ses travaux du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne (en évitant donc la période hivernale), période durant laquelle le temps est plus clément et favorable au séchage rapide de la façade.
- L’inspection de la porosité de la structure
- La vérification de la tenue de l’enduit
- Le nettoyage et/ou un décapage
- Les réparations et les traitements spécifiques
- La protection et l’embellissement du revêtement
Nos équipes de spécialistes professionnels, bienveillants et disponibles vous accompagnent et vous guident tout au long du processus de ravalement : Clermont ravalement façade, Amiens ravalement façade, Méru ravalement façade, Saint-just-en-chaussée ravalement façade, Crillon ravalement façade, Grandvilliers ravalement façade.
Les essentiels à connaitre sur le ravalement de façade
Un ravalement de façade c’est la remise en état des façades et des ouvrants d’une habitation, que ce soit une maison ou un immeuble. Pour cela, le ravalement de façade demande un réel savoir-faire et des outils bien précis. Il se doit d’être réalisé par des entreprises spécialisées, tout comme ravalement de façades maison à Toulouse
Quels sont les bénéfices d’un ravalement de façade?
Faire un ravalement de façade garantira une mise à neuf de vos façades afin de les entretenir de manière efficace et de préserver leur longévité. Avec les intempéries, les UV, la pollution, nos façades sont mises à rudes épreuves. C’est donc l’occasions pour elles de retrouver une seconde jeunesse. Outre l’aspect esthétique, cela permettra de retrouver les performances énergétiques initiales de votre habitation. Les petites fissures apparentes disparaitront.
Les différentes étapes d’un ravalement de façade?
Afin que le chantier se déroule efficacement, différentes étapes sont à honorer. Il faut, dans un premier temps, préparer le chantier afin que cela soit réalisé dans les meilleures conditions possibles. Vient ensuite l’étape du nettoyage ou du décapage de façade afin d’approfondir le diagnostic des murs. Nettoyage haute pression, sablage, ponçage sont autant de techniques de nettoyage possibles.
Quand faut-il ravaler la façade?
Lorsque votre extérieur présente des signes de vieillissement et d’usure, il faut penser ravalement de façade. En général, cela intervient tous les 15/20 ans. Il est d’ailleurs notifié dans le Code de la Construction et de l’Habitat que chaque propriétaire doit entretenir sa façade afin de garantir la structure de la maison et la sécurité des passants.