Pour gagner en confort thermique à l’intérieur de votre logement et réduire votre facture d’énergie, l’isolation des combles est une priorité. En effet, il est prouvé que 30% des déperditions de chaleur dans une habitation mal isolée s’effectuent par le toit. Que vos combles soient aménageables ou perdus, leur rénovation est donc une question de performance énergétique !
Faites réaliser le diagnostic thermique de votre logement
Disposer d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) de sa maison est un indicateur important qui vous renseigne sur l’état des lieux de la performance thermique de l’habitation. Avec les résultats de cette étude diagnostic, vous pourriez définir avec précision grâce à villers-sur-coudun isolation combles, les travaux d’isolation à réaliser dans les combles de votre maison. Mais cette analyse ne suffit pas pour déterminer la technique d’isolation à privilégier. Vous devrez alors faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), à l’image de l’entreprise villers-sur-coudun isolation combles, pour vous indiquer la solution la mieux adaptée à votre chantier.
Différentes techniques d’isolation
Les caractéristiques architecturales de vos combles (aménageables ou perdus) permettront de définir la technique d’isolation à choisir. Dans le cas des combles perdus, l’isolation est souvent réalisée par l’intérieur, par soufflage, épandage d’isolant, pose de panneaux rigides ou pose de rouleaux d’isolant. Cependant, le procédé de soufflage est le plus répandu. Une technique peu coûteuse et simple à effectuer, privilégiée par les artisans de ressons-sur-matz isolation combles.
Pour les combles aménageables, 2 techniques sont possibles :
• une isolation par l’intérieur opérée avec des panneaux semi-rigides ou des rouleaux installés sous les rampants, conformément à l’espace disponible et à la structure de la charpente.
• une isolation par l’extérieur avec la pose de panneaux sur toiture porteurs. Une solution qui a pour avantage d’augmenter le volume habitable des combles.
Avec ressons-sur-matz isolation combles, il est également possible de bénéficier de la méthode du sarking. Une technique d’isolation par l’extérieur plus minutieuse, à l’aide de panneaux isolants.
L’isolation de la toiture
L’isolation de la toiture est étroitement liée aux travaux d’isolation des combles. Lorsqu’elle est effectuée par les soins de votre artisan crépy-en-valois isolation toiture, elle permet de supprimer les ponts thermiques. La décision d’isoler votre toit par l’intérieur ou par l’extérieur va essentiellement dépendre de la structure de sa charpente et du caractère des combles (aménageables ou perdus). L’idéal dans ce type de chantier est de favoriser un matériau éco-performant qui pourra répondre à tous vos besoins d’isolation thermique, acoustique et phonique. N’hésitez pas à demander un devis détaillé à votre professionnel crépy-en-valois isolation toiture, accompagné d’un point exhaustif sur les matériaux et équipements à utiliser.
Privilégier la qualité des matières isolantes
Les travaux d’isolation des combles ne tolèrent pas de l’amateurisme ou un mauvais choix des matériaux. Par conséquent, pour une isolation durable et efficace, il est toujours important de privilégier la qualité. Avec crèvecœur-le-grand isolation toiture vous bénéficierez des isolants de qualité, conformes aux normes de performance exigées par la RT2012 et au standard des crédits d’impôt pour la rénovation. Ne cherchez pas à économiser à outrance sur la main d’œuvre : faites plutôt appel à crèvecœur-le-grand isolation toiture ou à villers-sur-coudun isolation combles pour une pose correcte de votre isolation. Car des travaux d’isolation mal réalisés n’auront pas les effets escomptés. Au contraire, les déperditions constantes de chaleur auront sur le long terme de sérieuses répercussions sur votre consommation énergétique et donc sur votre facture d’énergie.