Agence d'Amiens
Agence de Bresles
Agence de Compiègne
Actualités

Ce qu’il faut savoir sur l’imperméabilisation d’une maison

Les conditions extérieures auxquelles est soumise votre maison entraînent forcément une dégradation de son état et engendrent des problèmes d’étanchéité. Dans certains cas, l’imperméabilisation de la façade et de la toiture peut s’avérer nécessaire. Cette opération est effectuée par des professionnels et permet de venir à bout des problèmes de fuites, d’infiltrations et d’isolation.

Pourquoi procéder à une imperméabilisation de sa maison ?

Du fait des matériaux à partir desquels une maison est construite, cette dernière ne peut pas être parfaitement étanche. Aussi, les dégradations qui apparaissent au fil des années entraînent des fissures qui causent des infiltrations d’eau et d’humidité.

Dans la majorité des cas, les fissures par lesquelles entre l’humidité et l’eau sont invisibles ou difficilement décelables. C’est pourquoi l’imperméabilisation de votre maison est la solution la plus adaptée pour résoudre tous ces problèmes.

Une opération d’imperméabilisation permet de rendre les surfaces de la maison étanches et de réduire les problèmes inhérents aux conditions extérieures telles que la moisissure ou l’humidité. Cette opération permet également de protéger la maison contre l’usure et d’améliorer son aspect esthétique.

La première étape de l’opération d’imperméabilisation consiste à procéder à un diagnostic de l’état de la façade et de la toiture. Cela permet d’identifier l’origine des problèmes d’étanchéité pour choisir la solution la plus adaptée.

En quoi consiste l’imperméabilisation toiture ?

La toiture des maisons est très souvent sujette à des dégradations et à des problèmes d’étanchéité, c’est pourquoi il est important d’effectuer une imperméabilisation toiture. Un hydrofuge toiture est alors la solution la plus adaptée pour y remédier.

Un hydrofuge toiture est un produit qui permet d’octroyer à la surface un effet perlant, c’est-à-dire qu’il fait en sorte de rejeter l’eau au lieu de l’absorber. Les produits hydrofuges doivent être appliqués régulièrement sur les toitures pour les aider à mieux résister aux conditions climatiques.

Un produit anti mousse toiture ainsi que des nettoyants adaptés doivent être utilisés pour l’entretien de la toiture avant de procéder à l’application de l’hydrofuge.

Le produit anti mousse toiture permet une application uniforme de l’hydrofuge pour une imperméabilisation toiture, en effet, ce traitement doit impérativement être appliqué sur une surface nettoyée et débarrassée des saletés et de la mousse.

Pourquoi avoir recours à un revêtement plastique épais façade pour imperméabiliser sa façade ?

L’imperméabilisation des façades peut être nécessaire lorsqu’elles contiennent des fissures et qu’elles présentent des problèmes d’étanchéité. Le revêtement plastique épais façade (RPE) peut être préconisé pour l’opération d’imperméabilisation.

D’une composition similaire à celle des peintures, le RPE est un enduit façade qui permet de masquer les imperfections des surfaces. Appliqué à la brosse, ce revêtement est particulièrement utile suite à des travaux de rebouchage de fissures ou de trous et offre un excellent rendu esthétique.

Lorsque le revêtement plastique est appliqué sur un enduit imperméable, il permet d’offrir un complément d’étanchéité ainsi qu’un aspect lisse à l’épaisseur constante.

L’isolation et le chauffage pour améliorer l’étanchéité de sa maison

Une maison qui est peu ou non chauffée a souvent tendance à être humide, et à terme, fait face à de la moisissure. Ces facteurs sont à l’origine de l’usure de la maison et entraînent des infiltrations et des problèmes d’étanchéité.

Outre les travaux d’imperméabilisation de la maison, il est nécessaire de veiller à ce que l’isolation soit impeccable et à mettre en place un chauffage performant. Cela permet de lutter contre l’usure et de préserver l’étanchéité de la maison.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn