Agence d'Amiens
Agence de Bresles
Agence de Compiègne
Actualités

Comment bien choisir sa gouttière de toit ?

La gouttière est un élément indispensable à ajouter à votre toiture. Elle permet l’évacuation des eaux de pluie qui tombent sur vos toits. Elle a aussi l’avantage de pouvoir vous aider à récupérer ces eaux pour toute utilisation. Cette particularité est fortement appréciée par les amoureux du jardinage qui peuvent alors arroser leurs plantations grâce à cette récupération. La gouttière existe sous de nombreuses formes et votre choix doit s’orienter suivant différents critères. Voici nos conseils pour choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour avoir une bonne association toitures et gouttières ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir définitivement quelle gouttière adopter pour sa toiture. Il est indispensable de s’assurer de la cohérence dans votre choix d’association de toitures et gouttières. Il est aussi obligatoire d’opter pour une gouttière qui soit adaptée au climat de votre région géographique. Les différents matériaux utilisés dans la fabrication de gouttières sont plus ou moins adaptés à un flux d’eau important. Le dernier critère à prendre en compte lors de votre choix est votre goût personnel. Il est important que la forme et la structure de votre installation vous plaise visuellement.

Quel type de gouttière de toit choisir ?

Il existe deux principaux types de gouttières de toits :

La gouttière pendante

Il s’agit de la plus courante. C’est celle qu’on imagine le plus souvent lorsque l’on recherche une gouttière. Elle est facilement adaptable à tous les types de toiture. Elle se fixe aux extrémités du toit grâce à des crochets spécifiques. Il est possible de lui ajouter différentes finitions pour améliorer son aspect visuel.

La gouttière de toit rampante

Elles sont plus discrètes que les gouttières pendantes. En revanche, contrairement à ces dernières, elles ne sont pas adaptées à tous les types de toiture. Elles sont conçues pour être posées sur des toits très raides.

Quel matériau privilégier ?

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la conception des gouttières. Ils apportent différents avantages à la structure toitures et gouttières.

  • La gouttière en zinc : elle est résistante à la corrosion et est recyclable. Elle présente une longue durée de vie et n’a pas besoin d’être changée souvent. Elle peut parfaitement remplir ses fonctions pendant plusieurs décennies.
  • Les gouttières en aluminium : elles sont très appréciées pour leur esthétisme. Leur facilité d’entretien est un avantage supplémentaire. Le matériau est léger et facile à installer. Il est possible de peindre des gouttières en aluminium pour rendre votre maison plus originale.
  • Les gouttières en cuivre : ce matériau est le plus noble que l’on puisse trouver. Il est cher mais cet investissement peut être avantageux car la durée de vie du matériau est impressionnante. En choisissant ces gouttières, vous vous assurez une structure stable sur plus de 50 ans, et ce, quel que soit le climat.
  • Les gouttières en PVC : elles sont peu onéreuses et très faciles à installer et à entretenir. Elles résistent parfaitement à la corrosion, cependant, elles sont plus fragiles que les autres et présentent une durée de vie moins longue.

La gouttière sur mesure

Pour évacuer l’eau sur le toit de votre maison, il est possible de faire installer une gouttière sur mesure. Cela peut être particulièrement avantageux lorsque votre demeure présente une forme ou des dimensions atypiques. Il est alors indispensable de faire appel à ce service pour assurer une bonne évacuation de l’eau. En optant pour cette solution, vous pouvez choisir le matériau qui vous convient le mieux.

Facebook
Twitter
LinkedIn