À première vue, les pigeons paraissent inoffensifs à cause de leurs allures. Pourtant, ils apportent de nombreuses déconvenues pour le propriétaire d’un immeuble. Ils font partie des facteurs de dégradation de la toiture. En constatant les risques, une loi est entrée en vigueur pour interdire les citadins de nourrir les colombes. Cela dit, le voisinage peut apporter à manger aux pigeons par inadvertance. On assiste alors à une invasion. Pas de panique, il existe des méthodes efficaces pour s’en débarrasser.
Pourquoi lutter contre les pigeons ?
En s’installant sur le toit, les pigeons diffusent des bruits agaçants et déposent des fientes. Ces dernières sont nocives pour un bâtiment du fait de la présence d’acide. Les déjections abîment ainsi les matériaux de construction de vos toits et murs. Elles délaissent également des traces durables.
Dans les situations extrêmes, les excréments touchent les ustensiles et les équipements de cuisine. Vous serez alors confrontés à une intoxication alimentaire. La situation est probable quand un oiseau se promène aux rebords de la fenêtre.
Les oiseaux peuvent encore créer une niche. Cela entraîne le bouchage de la gouttière. De plus, ils transmettent différentes infections à l’homme comme la grippe aviaire ou de toxoplasmose. Ils transportent aussi des puces dans le grenier. À cet égard, vous devez penser à désinfecter régulièrement les lieux de passage de ces volatiles.
Les gestes à adopter en cas d’invasion de pigeons ?
Les pigeons envahissent les villes pour deux raisons. D’une part, ils ne sont pas chassés par des prédateurs. Et d’autre part, ils trouvent de la nourriture à profusion. En cas d’invasion, l’un des réflexes consistera à couper leur source d’alimentation. Pour cela, vous devez éviter d’éparpiller les miettes de nourriture à la terrasse. Ils n’auront donc pas l’idée de construire un nid dans le périmètre de la maison. D’ailleurs, vous pourriez payer une amende en nourrissant les pigeons.
Les profils à risques seront préservés face aux contacts directs avec les bêtes. Il est possible de mentionner les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Pour ce faire, ils seront transférés dans d’autres chambres jusqu’à la résolution du problème. En attendant l’intervention d’un professionnel, vous pouvez mettre en place des bandes répulsives anti-pigeon et les pics.
Pourquoi appelez-vous une société de dépigeonnage ?
Les techniques de dépigeonnage consistent uniquement à faire fuir les pigeons. Dans ce sens, il est nécessaire de sélectionner des produits adaptés pour éviter leur élimination. Il s’agit de la raison principale de faire appel à un professionnel et spécialiste de dépigeonnage et traitement anti pigeons qui interviendra rapidement sur le site infesté. L’équipe dispose de toutes les compétences nécessaires pour garantir le succès de l’opération. Les techniciens sont capables de déterminer les lieux de reproduction des descendants des bisets. De plus, ils savent le mode de vie des oiseaux nuisibles.
Avant l’intervention, une étude approfondie sera réalisée à l’adresse du client. Au cours du diagnostic, l’intervenant déterminera les méthodes à adopter. Il rédigera un devis gratuit à partir des données récupérées.
Quel est le coût d’intervention d’un spécialiste ?
Plusieurs facteurs influent sur le prix d’un dépigeonnage. Tout d’abord, un client peut solliciter l’aide d’un professionnel pour un acte préventif ou curatif. Dans le cadre d’une prévention, les pigeons n’ont pas encore migré dans l’immeuble. L’option est conseillée quand de nombreux oiseaux font quotidiennement une halte au niveau de votre toiture.
Pour repousser les bêtes, l’usage d’un gel répulsif est suffisant. Il est également envisageable de placer une pique. Ensuite, le coût dépendra de la gravité de l’infestation et la surface au mètre carré à traiter. Enfin, sachez que certains procédés sont onéreux par rapport à d’autres. Cela modifie la tarification appliquée. À noter que la combinaison de divers matériels s’avère parfois utile afin d’assurer l’efficacité de la procédure.