Véritables fléaux, les infiltrations d’eau entraînent des conséquences destructives pour la façade d’une maison : odeurs de moisi, formation de mousse, enduits qui s’effritent, taches d’humidité… Pour imperméabiliser la façade, le traitement hydrofuge est inévitable. À condition d’utiliser les bons produits, cette opération contribue aussi à la protection de la façade.
Traitement hydrofuge de façade
La façade d’une maison est la partie qui est continuellement soumise à la pollution, la salissure, aux aléas climatiques… À terme, ces attaques chimiques et naturelles causent des dégâts importants pour un logement. Les mousses se trouvent habituellement au niveau des parties basses des murs. Sous forme de traînées brunâtres ou noires, les champignons et les moisissures se forment en haut de la façade. Combinée à la pollution, l’humidité finit par former des dégoulinades noires sur les murs.
L’hydrofugation est nécessaire pour traiter la façade contre les micro-organismes (champignons, mousses, algues…), la pollution, la prolifération de l’humidité… Elle consiste à un traitement facade masion incolore et non filmogène. Cette intervention permet d’empêcher la pénétration d’eau liquide à travers les murs d’une maison sans changer leur perméabilité à la vapeur d’eau. Parfaitement protégés, les murs d’une habitation peuvent continuer de respirer et de résister au temps.
Le produit utilisé lors de la renovation façade peut former une fine couche imperméable à l’eau servant à combler les porosités et les fissures. Il ne pourra plus y avoir une infiltration d’eau. Il protège la façade contre l’humidité, les agressions extérieures, les intempéries…
Hydrofuger la façade étape par étape
Pour réussir une opération d’hydrofugation, quelques étapes doivent être respectées. C’est une action réfléchie qui ne devrait pas se faire sur un coup de tête.
Diagnostiquer les murs extérieurs
Avant de lancer les travaux d’hydrofugation, inspecter la façade est indispensable. Cette étape permet de s’assurer que la façade peut subir un traitement façade masion. Les revêtements de façade qui sont appropriés pour l’hydrofugation sont le béton, la pierre, les briques, le crépi…
Grâce à une inspection des murs extérieurs, les façadiers peuvent opter pour le traitement le plus adapté et le plus durable. Ils choisissent ensuite les produits à utiliser.
Préparer la façade
La préparation d’une façade consiste à nettoyer la façade de maison à l’aide d’un nettoyeur à haute pression ou un jet d’eau et une brosse adaptée. Le nettoyage préalable est important pour éliminer toute trace de salissure. Si les murs présentent de grandes fissures, celles-ci doivent être comblées avant la rénovation façade.
Appliquer le traitement
Il faut nettoyer la façade de maison avant de réaliser le traitement. En plusieurs couches, le produit hydrofuge de facade incolore est à appliquer sur les murs extérieurs. L’application peut se faire avec un rouleau, une brosse ou un pulvérisateur. Toutes les ouvertures de la maison dont les fenêtres et les portes doivent être couvertes. L’opération ne doit pas être réalisée sous un temps pluvieux ou lorsqu’il gèle.
Pour protéger la façade, il existe des produits spécifiques. Ces derniers protègent les murs contre les salissures. Ils garantissent la bonne durabilité du traitement.
Quels produits utiliser pour hydrofuger une façade ?
Il existe deux principaux types d’hydrofuge de façade incolore : les imperméabilisants composés d’eau et les imperméabilisants composés de solvants.
Hydrofuges à base d’eau
En plus d’être respectueux de l’environnement, les hydrofuges en phase aqueuse présentent moins de danger pour la santé. Elles sont presque inodores et ne sont pas combustibles.
Hydrofuges à base de solvants
Assez nocifs pour la santé, les hydrofuges solvantés sont de moins en moins utilisés. S’imprégnant plus facilement, ils sont efficaces pour imperméabiliser les surfaces poreuses.