Imperméabilisation-façade-quel-produit-utilisé

Quand une façade n’est pas entretenue ou nettoyée régulièrement, des microfissures peuvent se manifester sur cette structure. En effet, les salissures, les microorganismes et l’humidité détruiront cette architecture de manière progressive. Afin de conserver l’état de la façade, il est donc important de l’imperméabiliser. Pour ce faire, il existe des produits ainsi que des opérations qui permettent d’éviter ce problème, à savoir l’application d’une peinture imperméabilisante et la réalisation d’un ravalement façade.

L’intérêt d’imperméabiliser une façade

Il faut savoir que l’imperméabilisation façade est un procédé qui garantit l’état général de la façade. Grâce à l’utilisation d’un produit imperméabilisant, cet édifice se trouvant en face des murs restera loin des moisissures et des infiltrations d’eau. Étant donné que cette façade réclame une attention particulière, vous devez donc la protéger soit avec une peinture spécifique, soit avec un ravalement ou un nettoyage.

Si vous songez à réaliser un senlis ravalement façade, villers-sur-coudun ravalement façade, cuise-la-motte ravalement façade ou roye ravalement façade, vous devez faire appel à un spécialiste en rénovation de travaux de bâtiments. Vu que cette pratique nécessite des connaissances techniques en termes de construction, l’intervention d’un expert est inévitable. De même pour l’application d’une peinture ou protection hydrofuge.

La peinture imperméabilisante

Afin d’imperméabiliser une façade, la solution la plus simple est de le recouvrir d’une protection spéciale. Assurant l’étanchéité des murs, la peinture dotée d’une substance imperméable est le produit idéal pour cette opération. Dans ce cadre, les professionnels utilisent toujours de l’hydrofuge afin d’imperméabiliser la façade tout en gardant son design et son aspect initial.

Vous pouvez généralement trouver deux types de produits imperméabilisants sur le marché, ceux qui sont à bases aqueuses et ceux qui sont à base des solvants. À titre d’information, ce sont les peintures à base d’eau qui respectent le plus l’environnement. Cependant, si vous possédez des supports poreux, les substances à base de solvants sont recommandées. Prêt à l’emploi, ce genre de produit s’applique sur la façade à l’aide d’une brosse, un rouleau ou d’un pulvérisateur.

Le ravalement façade

Selon l’article L.131-1 du CCH, le Code de la Construction et de l’Habitat, le ravalement façade d’une construction est accompli une à deux fois tous les dix ans. En quelque sorte, il s’agit d’une remise en état ou d’une rénovation de la façade. Par ailleurs, ces travaux concernent non seulement une maison individuelle, mais également les immeubles en copropriétés.

Vu que cette tâche est une obligation légale, vous devez donc la prévoir afin d’améliorer les performances thermiques du bâtiment. Il ne faut pas oublier que le ravalement façade participe au nettoyage de vos murs extérieurs qui sont parfois endommagés par les pluies et les rayons ultraviolets. En décidant de rénover la façade, vous allez aussi augmenter la valeur de votre habitation lorsque vous allez la revendre.

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Sachez qu’il existe plusieurs raisons de ravaler une façade. Dans un premier temps, les remontées capillaires sont les causes les plus fréquentes de l’importance d’un ravalement. Dans le cas où ce problème n’est pas résolu rapidement, des bouchons, l’absence de drainage ou encore une fuite de canalisation peuvent arriver.

D’une autre part, cette opération est également essentielle pour garantir l’étanchéité des murs. Si vous remarquez des fissures et des taches d’humidité sur votre façade, vous êtes obligé de contacter un spécialiste afin de régler les défauts d’étanchéité. Complémentaires, le ravalement de façade et l’application d’un produit imperméabilisant sont les meilleurs moyens de protéger sa construction des infiltrations d’eau.

Vous avez un projet de rénovation ?

Pour tous vos projets de rénovation en matière de toitures, de façades, d'isolations, de
gouttières ou de velux, faites appel à Picardie Rénovation. N'hésitez pas et demandez un devis
gratuitement !