isolation-laine-de-roche

La laine de roche permet de réaliser l’isolation acoustique et thermique des cloisons, des murs, des planchers et de la toiture. Privilégié par de nombreux propriétaires, ce matériau a été spécialement conçu pour apporter plus de confort en été comme en hiver. De quoi s’agit-il ?

Isolation laine de roche, qu’est-ce que c’est ?

Parmi tous les matériaux isolants qui sont d’origine minérale, la laine de roche est en effet l’un des plus choisis en matière d’isolation. Elle est issue d’une roche volcanique, plus précisément du basalte. Appartenant à la famille des laines minérales, l’isolation laine de roche est certifiée dans la construction tant pour l’isolation phonique que l’isolation thermique. Elle peut également protéger les ouvrages contre les incendies. Des filaments à faible densité constituent ce matériau léger qui possède des propriétés isolantes assez remarquables. Sa production se fait généralement en trois étapes. La première consiste à porter en fusion la pierre volcanique dans un four. Grâce à l’action des roues tournant d’une vitesse grand V, elle est ensuite transformée en fibres. Dans la dernière étape, d’huile d’imprégnation et du liant sont ajoutés à ces derniers afin qu’ils soient plus stables et hydrofuges.

Les caractéristiques de la laine de roche en isolation thermique et phonique

La laine de roche est un matériau qui se distingue fortement par son efficacité lorsqu’il est question d’isolation thermique et phonique d’une maison. Grâce à ses différents composants et à sa nature, elle répond parfaitement aux caractéristiques attendues sur la stabilité dimensionnelle à humidité et aussi à température. Le conditionnement de ce matériau spécifique peut se décliner sous diverses formes : rouleaux panneaux rigides, flocons et coquille. Les rouleaux sont le plus souvent utilisés dans l’isolation des combles, car ils s’emboîtent très facilement et sa pose semble très pratique. Elles peuvent être munies d’un film en aluminium ou d’un kraft. Les laines de roche en coquilles quant à elles s’adaptent plutôt aux canalisations par exemple. Pour les lieux qui sont difficiles à atteindre, celles conditionnées en flocons conviennent au mieux.

La forte résistance au feu fait de la laine de roche le matériau le plus performant qui soit. Elle est incombustible et ne propage pas la flamme. Par ailleurs, elle est dédiée particulièrement à des applications qui nécessitent une très forte résistance mécanique comme l’isolation thermo-acoustique, les toitures étanchées ou encore dans les complexes d’isolation. Ainsi, la laine de roche est d’une grande polyvalence.

Laine de roche, l’isolant préféré des professionnels

De nombreuses entreprises isolation utilisent la laine de roche pour différentes applications. Il s’agit d’un isolant parfait qui ne craint ni feu ni eau. Cette isolation laine minérale laisse passer l’eau non pas sous forme de liquide, mais sous forme de vapeur. Cela est en effet très bénéfique pour la pose de l’isolant si l’isolation se faisait par l’extérieur. Elle se présente comme une sorte de barrière de protection contre l’infiltration au moment où le revêtement extérieur commence à se détériorer. Creil isolation toiture dispose en effet d’équipes compétentes pouvant assurer tous les travaux d’isolation de maison avec ce type de matériau. Comme chaque entreprise isolation, celle qui se trouve dans cette région s’efforce de donner le meilleur d’elle-même pour garantir un total confort en termes d’isolation thermique et acoustique. Il en est de même pour Chambly isolation toiture ou encore Grandvilliers isolation toiture. Ces dernières sauront mettre en avant leur savoir-faire ainsi que leurs connaissances vis-à-vis des bons matériaux à utiliser.

Vous avez un projet de rénovation ?

Pour tous vos projets de rénovation en matière de toitures, de façades, d'isolations, de
gouttières ou de velux, faites appel à Picardie Rénovation. N'hésitez pas et demandez un devis
gratuitement !