Agence d'Amiens
Agence de Bresles
Agence de Compiègne
Actualités

Isolation thermique du logement pour faire des économies

Les prix de l’énergie sont de plus en plus élevés et vous cherchez un moyen de faire des économies sans pour autant réduire votre confort ? Améliorer l’isolation de votre logement est aujourd’hui la meilleure façon de faire des économies d’énergie. En effet, il est primordial de veiller à la bonne isolation thermique de son domicile avant d’envisager de changer de système de chauffe par exemple afin d’éviter les pertes d’énergie qui finissent par faire très mal à votre portefeuille. En plus d’une économie énergie que vous pouvez réaliser en améliorant l’isolation de votre logement, vous pouvez aussi profiter de diverses offres afin d’amortir le coût des travaux à effectuer.

Les avantages d’une bonne isolation thermique

D’après des statistiques révélées par EDF, le chauffage d’une maison représente généralement 65% de la consommation électrique globale d’un foyer. C’est un pourcentage énorme et il est donc évident qu’il ne faut pas sous-estimer l’isolation de son logement lorsque l’on souhaite réduire ses factures d’énergies. On estime qu’une maison correctement isolée peut consommer jusqu’à 2 fois moins d’énergie qu’un habitat mal isolé.

En plus de diviser par 2 votre facture d’énergie mensuelle, une bonne isolation permet aussi de faire de grosses économies sur le long terme. En effet, cela permet de réduire les risques liés à l’humidité comme l’apparition de moisissure et de profiter d’une meilleure qualité de l’air dans votre domicile.

Comment procéder pour améliorer son isolation thermique ?

Avant toute chose, il convient de faire le point sur la qualité d’isolation actuelle de votre logement. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des professionnels qui peuvent effectuer le diagnostic de votre isolation actuelle et repérer les sources de pertes de chaleur.

On pense souvent aux murs mais il faut aussi penser à une bonne isolation toiture et une isolation des combles pour maximiser la conservation de la chaleur qui peut s’échapper par les plafonds. Sachez que vous pouvez faire appel à des artisans pour obtenir un diagnostic simplifié ou un diagnostic de performance énergétique complet.

Suite à ce diagnostic, vous serez plus à même de prendre des décisions quant à vos futurs travaux d’isolation.

Maison bien isolée, portefeuille protégé

Quand on étudie les déperditions énergétiques d’une habitation, on se rend compte que près de 30% de l’énergie perdue passe par le toit. C’est pour cela qu’il est très important d’investir dans une isolation toiture.

Si votre maison possède des combles, il est quasiment indispensable de faire une bonne isolation des combles pour soulager son portefeuille. Toujours selon l’étude réalisée par EDF, bien isoler ses combles permet d’obtenir en moyenne une diminution de 27% de sa consommation électrique, soit une économie de plus de 400 euros par an.

Isoler les murs extérieurs et remplacer les vieilles fenêtres sont aussi une bonne source d’économie et peuvent générer une baisse de 20% de la consommation d’un foyer.

Les aides aux travaux d’isolation thermique

Comme dit ci-dessus, les travaux d’isolation peuvent être rapidement amortis grâce aux économies réalisées mais il est aussi possible d’en réduire le coût grâce à plusieurs aides, cumulables entre elles.

Il existe, par exemple, des éco primes proposées par les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie ou Total, le montant varie selon l’organisme). Il existe également une prime permettant de toucher un crédit d’impôt pour la réalisation de travaux. Vous pouvez aussi choisir d’étalonner les coûts sur plusieurs années grâce à un éco-prêt à taux zéro.

Facebook
Twitter
LinkedIn