gouttière-un-incontournable-de-construction

L’installation d’une gouttière est dans un but d’évacuer l’eau de pluie. Simple à mettre en place, elle est efficace pour éviter les infiltrations susceptibles de survenir au niveau de l’habitat. C’est un élément traditionnel que l’on trouve sur tous les types de bâtiments, puisque ce n’est pas qu’un simple élément architectural. Voici les principales raisons d’installer une gouttière sur votre bâtiment.

 

Un élément essentiel de la toiture

 

Les gouttières sont des équipements qui visent à évacuer les eaux de pluie de sorte que ces dernières ne viennent pas ruisseler sur les façades. Dans certains cas, elles sont récupérées dans une cuve pour être utilisées par la suite comme eau non potable. Pour autant, c’est un geste écologique qui permet d’économiser de l’eau.
Mais le rôle de la gouttière de toit est avant tout d’éviter la stagnation de l’eau sur le toit, ce qui risque d’abîmer rapidement les tuiles. Un système d’évacuation des eaux aide à prévenir cette situation, mais cela ne suffit pas. Raison pour laquelle la mise en place de cet élément s’impose.

 

Pour garder un habitat sain

 

Installer une gouttière sur mesure est une opération indispensable dans un contexte où elle permet d’éviter les problèmes susceptibles de se manifester à l’extérieur ou à l’intérieur de l’habitation. En l’absence de système d’évacuation efficace, l’eau va pénétrer tout droit dans les combles pour inonder ensuite l’ensemble des pièces. Et comme vous le savez probablement déjà, une habitation humide est très susceptible aux moisissures et aux champignons. De plus, un taux d’humidité important cause l’usure prématurée des menuiseries en bois, des enduits, des revêtements muraux et le reste des équipements dans la maison.
L’eau non évacuée va également s’accumuler au niveau des fondations qui emmènera l’humidité à monter le long des murs. Finalement, c’est la solidité du bien qui sera remise en question.

 

Installer des gouttières en aluminium pour garder la façade en bon état

 

La seule option qui s’offre à vous pour éviter à l’eau de pluie d’être en contact directement avec la façade est d’installer des gouttières. C’est aussi un moyen d’épargner votre maison des traces de coulure inesthétique. Des gouttières placées correctement permettent d’éviter les dommages au niveau des joints de briques, mais aussi au niveau des cadrages des portes et des fenêtres. À force d’être exposées à l’eau de pluie continuellement, ces installations vont perdre leur éclat en plus de se gonfler sous l’effet de l’humidité.
Raison pour laquelle, l’entreprise de rénovation Beauvais commence toujours par réparer les fuites de gouttière avant de procéder au ravalement de façade dans le cadre de travaux de rénovation.

 

Pour l’aspect esthétique et pratique

 

Contacter l’entreprise Bresles rénovation façade pour Installer des gouttières est un moyen d’éviter les éclaboussures qui ont tendance à frapper le bas de la façade. Grâce à une évacuation d’eau bien pensée, votre façade sera protégée. Au-delà de l’aspect purement technique, ces équipements sont aussi importants au niveau esthétique et pratique.

D’ailleurs, selon votre choix, vous aurez la possibilité de choisir des modèles plus discrets se trouvant de type rampant ou bien posés sur le rampant de la toiture. Il existe aussi des matériaux nettement esthétiques à l’exemple du zinc qui donnent du cachet à votre façade. Étant le modèle le plus répandu, il est parfait pour habiller les maisons individuelles et les bâtiments dans des zones protégées. Sinon, la gouttière en cuivre est aussi une solution noble, quoique très onéreuse. Enfin, le modèle en aluminium connait le vent en poupe en palliant esthétique et praticité.

Vous avez un projet de rénovation ?

Pour tous vos projets de rénovation en matière de toitures, de façades, d'isolations, de
gouttières ou de velux, faites appel à Picardie Rénovation. N'hésitez pas et demandez un devis
gratuitement !