Agence d'Amiens
Agence de Bresles
Agence de Compiègne
Actualités

Nettoyage de façade et de la toiture de votre maison en Picardie

Le nettoyage des extérieurs fait partie de l’entretien régulier à effectuer dans une maison. En effet, en plus de donner un aspect négligé et vétuste au bâtiment, une façade ou une toiture encrassées risquent de diminuer leur étanchéité.

Le nettoyage de la façade d’une maison : pour un coup de neuf immédiat

Au fil du temps, les façades ont tendance à perdre leur éclat et à s’encrasser. Ce phénomène est inévitable sur des surfaces extérieures soumises aux intempéries. Il est simplement lié à l’usure et à l’installation de végétaux microscopiques sur le support, comme des mousses et des lichens. L’encrassement peut être amplifié par l’écoulement des eaux pluviales en provenance de la toiture ou par les éclaboussures du sol vers le bas des murs. Cette eau de pluie étant chargée de saletés, de débris de mousse et de microalgues, elle contribue à l’encrassement des revêtements muraux.

La pollution atmosphérique est également responsable de la dégradation rapide des façades, en particulier pour les bâtiments situés à proximité d’un axe routier très fréquenté.

Comment procéder au nettoyage la façade de maison ?

Le nettoyage façade enduit gratté s’effectue en plusieurs étapes, la première étant la protection de la zone de travail. Le masquage des menuiseries et des pourtours de la maison est indispensable pour préserver les matériaux ou les plantes installées à proximité.

L’étape de nettoyage la façade de maison peut ensuite commencer, à l’aide d’un matériel et de produits adaptés au support. Des dommages sur le revêtement pourraient en effet être préjudiciables pour l’étanchéité du mur. Nettoyer crépi gratté est relativement délicat, et l’utilisation d’un équipement adapté est primordiale. Les professionnels utilisent par exemple un nettoyeur thermique, en dosant précisément la pression de l’eau afin de ne pas endommager le mur.

Un produit nettoyant chimique pourra être utilisé en complément du nettoyage façade enduit gratté, pour désincruster les revêtements les plus sales. En cas de présence d’une grande quantité de mousse, ce nettoyage toiture façade peut être complétée par un traitement spécial, qui va déloger les saletés dans les interstices les plus profonds.

Si le support est abimé, il peut également être intéressant de procéder à de petits travaux de réparation, par exemple avec l’application d’un enduit de lissage dans les fissures. Enfin, l’application d’un hydrofuge coloré viendra parfaire le résultat.

Le nettoyage de la toiture : une action d’entretien à ne pas négliger

Le nettoyage de la toiture doit également être réalisé régulièrement. Une toiture mal entretenue aura tendance à se fragiliser, et les tuiles risqueraient de se fissurer plus facilement en cas de chocs ou d’intempéries.

Les dépôts de mousses et de végétaux incrustés dans les tuiles peuvent également endommager le revêtement de façade s’ils coulent sur celle-ci à cause d’une gouttière défectueuse.

L’ensemble de l’installation doit donc être vérifié et nettoyé régulièrement. Le nettoyage de la toiture sera impérativement réalisé par des professionnels pour des raisons de sécurité, généralement à l’aide d’un nettoyeur thermique. Là encore, un traitement anti-mousse pourra être mis en œuvre pour les cas les plus sévères, suivi de l’application d’un hydrofuge. Celui-ci va pérenniser la toiture en retardant l’installation future de végétaux indésirables, tout en laissant le matériau respirer. Les tuiles seront également plus résistantes au gel et à la pollution.

Ces travaux en hauteur peuvent s’avérer périlleux, et il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour nettoyer crépi gratté.
Une entreprise qualifiée saura vous conseiller la technique la plus adaptée, et procédera au nettoyage toiture façade dans les règles de l’art et en toute sécurité.

Facebook
Twitter
LinkedIn