ravalement-de-façade-dans-une-région-au-passé-historique

La décision de rénover la façade de son habitation individuelle est généralement le fruit d’une (longue) réflexion. Les travaux à pierrefonds ravalement façade, à béthisy-saint-martin ravalement façade et pont-sainte-maxence ravalement façade sont essentiels pour respecter la beauté de ces petites villes et leur côté historique.

Les raisons du ravalement de façade à Compiègne et dans sa région

Selon l’article L. 132-1 du Code de la construction et de l’habitation, « chaque propriétaire doit entretenir la façade de son habitation ».
Les raisons qui vous décident à rénover le revêtement extérieur de votre habitation peuvent avoir différentes origines.

Alors que cette opération répondait essentiellement aux problématiques d’esthétisme et de sécurité, s’ajoutent maintenant les obligations liées à la transition énergétique.
Ravaler sa façade est donc devenu un geste éco-responsable. Les professionnels qui en ont conscience proposent un revêtement à base de blocs taillés dans un matériau tels que le polystyrène expansé (PSE) ou le polystyrène extrudé (XPS), ou dans des matériaux écologiques, tels que le chanvre, la laine expansée ou le liège expansé.

L’esthétisme

La dégradation superficielle des murs extérieurs d’une maison ne fait pas nécessairement l’objet d’un ravalement. Si vous êtes dans l’optique de valoriser votre bien avant de le mettre en vente, le ravalement de la façade de votre habitat peut représenter une plus-value conséquente. Dans ce cas, il est essentiel, qu’il s’agisse de Compiègne ou d’une plus petite ville située au sud : pont-sainte-maxence ravalement façade, pierrefonds ravalement façade, béthisy-saint-martin ravalement façade Pierrefonds, etc.

La sécurité

Alors que les imperfections mineures restent du domaine esthétique, des malfaçons majeures ou des fissures actives mettent en danger l’intégrité structurelle de votre maison et la sécurité de ses occupants et (éventuellement) celle des passants.

Les économies d’énergie

Si votre habitat est peu ou pas isolé, il est énergivore. Les économies annoncées sont aujourd’hui une des raisons majeures pour faire le ravalement de la façade de votre domicile.

Le ravalement de façade en quelques étapes

Le ravalement d’une façade suit différentes étapes, plus ou moins complexes en fonction principalement de l’état des murs, des huisseries, des portes et des fenêtres. Vous pouvez décider de le faire vous-même, mais faire appel à un professionnel est certainement préférable : assurance, expérience, savoir-faire, connaissance des normes, etc.

Étape 1 – Déclaration en mairie

L’obtention de l’autorisation des services administratifs de votre commune est nécessaire pour tous travaux de ravalement.

Étape 2 – Réalisation du diagnostic

Effectué par un professionnel, le diagnostic valide l’état de la façade, soumet le type de réparation à effectuer, propose le type de matériau à utiliser et décide des travaux à réaliser.
Avant d’entamer les prochaines étapes, n’oubliez pas de faire établir au moins deux devis détaillés. Émis par des entreprises différentes, vous pourrez les comparer et faire votre choix.

Étape 3 – Nettoyage et préparation de la façade

Le nettoyage élimine les impuretés à la surface des murs et montre les défauts : fissures, éclats de crépi ou de peinture, mousses, etc. L’emploi d’un nettoyeur haute pression est recommandé, mais certains dégâts peuvent nécessiter un traitement chimique.

Étape 4 – Assainissement, correction et réparation

L’objectif étant d’appliquer un traitement hydrofuge sur toute la surface à rénover, les fissures doivent être creusées et comblées, les traces de mousses et de champignons doivent être assainies et les éclats de crépi ou de peinture poncés.

Étape 5 – Application du revêtement final. Qu’ils s’agissent de blocs, ou d’une couche d’enduit de finition le professionnel applique une couche d’accrochage et pose un sous-enduit avant le matériau final. Une peinture peut être appliquée pour un rendu esthétique encore amélioré.
Attention, l’aspect final après le ravalement d’une façade et en particulier les couleurs des murs et des huisseries sont soumis au contenu du PLU de votre commune. Renseignez-vous auprès de la mairie, tout n’est pas permis !
Cas particulier : bâtiment classé monument historique

Votre maison ou celle de vos voisins peut être classée monument historique et dans ce cas, le ravalement de votre façade doit faire l’objet d’un agrément délivré par un architecte des Bâtiments de France.

Vous avez un projet de rénovation ?

Pour tous vos projets de rénovation en matière de toitures, de façades, d'isolations, de
gouttières ou de velux, faites appel à Picardie Rénovation. N'hésitez pas et demandez un devis
gratuitement !