quand-rénover-votre-peinture-de-toit

12Peindre sa toiture est une solution rapide et très efficace pour la protéger. Cela permet de limiter les dégâts causés par les intempéries, d’améliorer l’étanchéité et la solidité de votre toiture. Mais un toit peint doit également s’entretenir. Quelle durée de vie peinture toiture ? À quelle fréquence est-il nécessaire de la nettoyer, quels traitements pour la protéger ? Picardie Rénovation répond à toutes vos questions.

Quel entretien pour ma peinture de toit ?

L’entretien nécessaire à une peinture de toit est remarquablement semblable à celui d’une toiture classique. Quelle que soit la matière de votre toiture, tuiles de terre cuite, ardoise ou encore panneaux de fibrociments par exemple, un nettoyage régulier reste indispensable pour préserver son intégrité. Pensez à faire une inspection régulière de votre toiture. Guettez l’apparition de mousses et d’algues et faites procéder à un démoussage et un nettoyage intensif dès leur apparition pour éviter qu’ils ne causent des dégâts. La peinture ralentit grandement leur apparition et vous permettra d’espacer ces opérations mais elles restent indispensables.

Hydrofuge, la bonne idée !

Après que les opérations de nettoyage et le démoussage aient été effectuées, il est possible de procéder à l’application d’une peinture hydrofuge toiture. Ce traitement supplémentaire va venir ajouter une couche déferlante sur votre revêtement de toiture et éviter que l’eau ne vienne l’abimer. Cela limitera la réapparition de la végétation tout en permettant au support de continuer à respirer.

C’est une excellente solution pour prolonger la durée de vie de votre toiture ou de votre peinture toiture professionnelle. Plus rapide et moins coûteux que remettre une nouvelle couche de peinture, le traitement hydrofuge est généralement projeté sous forme liquide, l’eau s’évapore ensuite en laissant le produit protecteur sur vos tuiles ou autres supports. L’eau glisse ensuite sur le traitement hydrofuge ce qui évite également l’accumulation de résidus et saletés diverses.

Quand renouveler la peinture de son toit ?

Peindre son toit n’est pas nécessaire sur une habitation neuve. On conseille en règle générale d’attendre une dizaine d’années pour la première application. On estime ensuite qu’il est généralement nécessaire de renouveler sa peinture toiture professionnelle tous les 10 à 15 ans en moyenne. Un investissement intelligent puisqu’une toiture non protégée montrera en général des signes de faiblesse nécessitant réparations ou même rénovations importantes au bout d’une vingtaine d’années. Bien sûr, nettoyage et entretien réguliers vous aident à prévenir la dégradation de votre peinture et donc à espacer sa rénovation complète.

Quelques signes faciles à repérer peuvent vous aider à estimer s’il est nécessaire de repeindre la toiture de votre bâtiment. Les plus flagrants sont l’apparition de taches blanches et la décoloration de vos tuiles. Vous pouvez surveiller l’apparition de ces signes visuels vous-mêmes ou simplement demander à votre professionnel de procéder à ces vérifications lors de votre entretien régulier.

Vous avez un projet de rénovation ?

Pour tous vos projets de rénovation en matière de toitures, de façades, d'isolations, de
gouttières ou de velux, faites appel à Picardie Rénovation. N'hésitez pas et demandez un devis
gratuitement !