renovation-façade

La rénovation de maison est une étape inévitable pour les propriétaires. Les façades, la toiture et les gouttières sont soumises aux intempéries : la pluie ou la chaleur peuvent fragiliser ces surfaces extérieures.

La rénovation façade, une étape à ne pas négliger

Rénover la façade d’une maison peut paraître dérisoire si celle-ci ne semble pas dégradée. Cependant, il est bon de savoir que certaines communes exigent qu’une façade soit rénovée (c’est le cas de la commune de Le Fère dans l’Aisne), et qu’il est recommandé d’effectuer cette tâche tous les 15 ans.

La façade est le squelette d’une maison. Outre le côté esthétique, elle protège de l’humidité et de la chaleur. Exposée au mauvais temps, la pluie, la grêle ou la neige peuvent la fragiliser.

À long terme, des fissures peuvent se former. Même si ces dernières paraissent bénignes (moins de deux millimètres), elles favorisent l’infiltration de l’eau, entraînant la prolifération de moisissures et de champignons.

La rénovation façade permet d’améliorer l’isolation d’une maison ou d’un bâtiment. Le retour sur investissement est visible dès le premier hiver.

L’importance de la rénovation de toiture

Une maison sans toiture, c’est comme une voiture sans roues. C’est une surface à ne pas négliger. Pour une meilleure longévité, il est préconisé de rénover une toiture tous les 20 ans.

La toiture est directement soumise aux intempéries qui altèrent son état au fil des années. Fortes rafales de vent, orages, grêle. Les conditions météorologiques n’épargnent pas les matériaux qui la composent.

L’usure d’une toiture entraîne des préjudices. La mousse se forme naturellement, mais, si elle n’est pas nettoyée, dégrade l’état des tuiles. L’eau de pluie peut alors s’infiltrer et détruire, petit à petit, les charpentes, les murs et les sols.

Les conséquences d’une infiltration d’eau sont catastrophiques, tant pour la maison que pour ses habitants. Les moisissures et champignons sont responsables des maladies respiratoires.

À noter que la rénovation de toiture offre généralement une meilleure isolation : moins de perte de chaleur en hiver, maison plus fraîche en été.

Les gouttières, éléments à ne pas oublier

L’article 681 du Code civil interdit aux propriétaires de déverser l’eau de pluie chez son voisin. Les gouttières permettent la récupération et l’écoulement des eaux et, protègent aussi les façades (murs, volets, portes) d’une habitation.

Toitures et gouttières vont de pair. Aussi utiles que fragiles, une vigilance accrue de leurs états est nécessaire.

Un entretien régulier de ces dernières est indispensable. Des feuilles, des brindilles ou encore des plumes peuvent s’y accumuler et boucher le conduit. Une eau stagnante abîme sa structure et favorise les fuites d’eau.

Façades et toitures : un entretien régulier est requis

Afin d’éviter de réaliser une rénovation de maison au bout de cinq ans, il est important d’entretenir les surfaces extérieures régulièrement.

Le nettoyage toiture, comme celui de la façade, est important. Cela permet d’éviter la prolifération des mousses et de prévenir les fissures.

Après un fort orage, vérifier l’état des toitures et gouttières est recommandé. En effet, si une fuite survient, il est préférable de la réparer immédiatement au risque d’empirer la situation lors des prochaines chutes de pluie.

Vous avez un projet de rénovation ?

Pour tous vos projets de rénovation en matière de toitures, de façades, d'isolations, de
gouttières ou de velux, faites appel à Picardie Rénovation. N'hésitez pas et demandez un devis
gratuitement !