picardie-renovation-bresles-renovation-façade-crepi

Rénover sa façade en crépi dans l’Oise : conseils et astuces

Votre façade en crépi à Bresles, Beauvais ou dans les environs commence à se dégrader ? Vous souhaitez donc entamer des travaux de rénovation pour entretenir vos murs extérieurs. Mais comment rénove-t-on exactement une façade en crépi ? Il faut savoir qu’un ravalement de façade régulier est très important afin de vous garantir une bonne isolation thermique et acoustique. Rénover son crépi de façade est aussi essentiel afin d’entretenir l’aspect esthétique de l’extérieur de votre habitation.

 

À quel rythme doit-on entretenir sa façade ?

 

Le crépi est un enduit composé de mortier qui a souvent une texture granuleuse. Il est la plupart du temps utilisé pour protéger et embellir vos murs extérieurs. Mais le crépi comme tout revêtement nécessite un minimum d’entretien. En effet, il faut savoir qu’il est obligatoire d’effectuer un ravalement de façade au moins tous les 10 ans. Mais l’entretien de votre façade doit avoir lieu plus régulièrement. En effet, environ une fois par an, il faut nettoyer vos murs extérieurs afin d’enlever les traces laissées par la pollution, les intempéries, etc.

 

Les étapes clés pour une rénovation de façade réussie

 

Sur Beauvais, le ravalement de façade est, comme ailleurs, une opération qui doit être faite dans les règles de l’art. Il est important de suivre des étapes bien précises et de vous munir du matériel nécessaire si vous souhaitez réaliser ces travaux vous-même.

 

Étape 1 : le nettoyage de vos murs

La première étape pour rénover votre façade en crépi à Bresles ou Allonne par exemple, dans l’Oise, est de réaliser un nettoyage complet de vos murs extérieurs. C’est une étape indispensable avant tout ravalement de façade à Allonne comme ailleurs.

Afin de procéder à un nettoyage complet et efficace, le mieux est d’utiliser de l’eau à l’aide de votre tuyau d’arrosage, car les appareils à haute pression risquent d’abîmer votre crépi. Vous pouvez également utiliser des produits nettoyants spécialisés dans le nettoyage du crépi de façade. Ils sont efficaces et vous aideront à enlever les taches et les impuretés présentes sur vos murs.

L’utilisation de produits à base de javel est aussi très efficace surtout contre les mousses ou le lichen qui poussent sur les murs, car ils agissent comme de véritables antifongiques en les éliminant et en évitant leur réapparition.

Enfin, il est également conseillé au moins tous les 10 ans d’appliquer de l’hydrofuge coloré de façade afin de protéger vos murs et de les rendre imperméables et étanches, pour que l’eau et l’humidité ne puissent pas pénétrer dans votre habitation.

Étape 2 : combler les fissures

Une fois le nettoyage de vos murs terminé, vous devez vérifier leur état pour repérer les éventuelles fissures ou les zones où le crépi s’est enlevé. Il faudra alors après ce rapide diagnostic déterminer le type de fissure présente (il est préférable que cette étape soit réalisée par un professionnel).

Ensuite, une fois la cause des fissures déterminée, et si celles-ci ne sont que superficielles, vous pouvez réparer vos murs en comblant les fissures apparentes. Pour cela, il faut bien les nettoyer à l’aide d’un grattoir à fissure et les remplir avec un enduit spécial et dédié à la réparation de fissure extérieure. Le mieux, ensuite, est de tamponner la surface pour reproduire l’aspect granuleux du crépi. Enfin, il faut veiller à repeindre votre crépi de la même couleur que votre mur, pour un résultat uniforme.

Étape 3 : rafraîchir la couleur de votre crépi

Enfin, la dernière étape de la rénovation de votre façade en crépi est de repeindre vos murs. En général, plusieurs couches sont nécessaires. Tenez compte également du climat et des saisons quand vous allez faire vos travaux. Dans l’Oise, sur Clermont et ses alentours, un ravalement de façade se fait généralement en automne ou au printemps. Ainsi, vous évitez les fortes chaleurs de l’été et le gel de l’hiver.

 

Faire appel à un professionnel ?

 

Toutefois, si vous n’avez pas le temps ou que vous ne vous sentez pas assez expérimenté pour réaliser vos travaux de rénovation de façade en crépi sur Clermont et ses alentours, il est alors fortement recommandé de faire appel à un professionnel qui s’occupera de tout, et qui disposera de tout le matériel nécessaire pour effectuer correctement votre ravalement de façade en crépi.

Vous avez un projet de rénovation ?

Pour tous vos projets de rénovation en matière de toitures, de façades, d'isolations, de
gouttières ou de velux, faites appel à Picardie Rénovation. N'hésitez pas et demandez un devis
gratuitement !